ARPA
PARCOURS-PROMENADE.
LE CENTRE HISTORIQUE D’AIX-EN-PROVENCE AVEC L’ARPA
Fondée par les Romains en 122 avant notre ère, Aix a été, pendant près de deux mille ans, la capitale de la Provence. Le « bon roi René » qui l’a dirigée au XVe siècle y a laissé des traces durables. La ville a connu une période brillante aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour « s’assoupir » et se réveiller au milieu du XXe siècle.
Cet ouvrage inscrit les évolutions de la ville dans une continuité historique. Beaucoup d’événements, dont la trace se voit très bien aujourd’hui, ont rythmé notre histoire. Celle-ci se lit aisément dans les « dix quartiers historiques » décrits ici. L’ARPA propose donc un parcours des « dix quartiers » de la ville ancienne, bien repérés par les historiens et, espérons-le, bien visibles des promeneurs venus d’Aix ou de plus loin.
L’association du plan Makaire de 1869 comparé au plan actuel est l’apport nouveau de ce livre. Pour chaque quartier, le lecteur découvrira un plan de la ville des remparts avec les noms des rues de l’époque. Les lieux remarquables, les places et les monuments sont signalés, comme sont indiqués des éléments de patrimoine plus modestes : portes anciennes, oratoires et fontaines dont beaucoup ont été restaurés par l’ARPA. Trois index thématiques permettent de retrouver tous ces éléments.
Éditeur : ARPA – Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine du pays d’Aix
Format : 21 x 21 cm
272 pages
ISBN 978-2-9507248-1-6
Parution : 2016
15 €
En vente à Aix-en-Provence, Le Blason, Goulard, Centre d’art Caumont, à l’office de tourisme et en vente directe auprès de l’éditeur.