Robert Mencherini
MÉMORIAL DES FUSILLÉS EN PAYS D’AIX PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE. AOÛT 1940-AOÛT 1944
Ce livre rassemble les biographies des personnes mortes, en pays d’Aix-en-Provence, pendant la Seconde Guerre mondiale, de juillet 1940 à août 1944, par mesure de répression du fait de l’action directe des occupants ou de l’État français. Il précise les conditions dans lesquelles elles ont été tuées, la quasi-totalité du fait de leur action de Résistance. Sans être une histoire de la Résistance, il en indique les principaux jalons chronologiques, au travers du vécu de ses martyrs.
Ouvrage historique, il est aussi un Mémorial. Au hasard d’une promenade, on peut rencontrer dans les villes, les villages et les collines du pays d’Aix, des monuments, stèles, plaques de rues qui évoquent des noms de résistants. Mais on ignore trop souvent qui ils étaient véritablement. Cet ouvrage peut pallier cette méconnaissance. Il permet, face à un mémorial, de connaître les causes de son érection en ce lieu, la personne qu’il honore et son action. Il contribue ainsi à raviver une mémoire qui tend à s’effacer. Il montre aussi comment s’inscrit dans le beau paysage provençal un passé dont nous sommes, aujourd’hui encore, les héritiers.
Robert Mencherini est professeur honoraire des universités en Histoire contemporaine, enseignant-chercheur rattaché au laboratoire TELEMME (Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme). Membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du Mémorial du camp des Milles, président des Amis du Musée de la Résistance en ligne en PACA (1940-1945), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.
Éditeur : ANACR 13 – Comité d’Aix-en-Provence
Format : 22 x 27 cm
112 pages
ISBN 978-2-9569035-0-5
Parution : 2019
15 €
En vente à Aix-en-Provence, librairie Le Blason et en vente directe auprès de l’éditeur.