COUVERTURE GIONO au 29 mai.indd

Jean-Claude Bouvier

LES NOMS DE LIEUX DANS L’ŒUVRE DE JEAN GIONO

Question essentielle pour qui admire et souhaite comprendre l’œuvre romanesque de Giono : comment nomme-t-il et représente-t-il les espaces parcourus par ses personnages ? Quels choix laissent-ils deviner ? Quels usages permettent-ils d’entrevoir ?

On découvrira dans ce passionnant essai toute la richesse et la diversité des noms de lieux dans les romans : de ceux qui sont en train de naître à ceux qui sont bien établis des plus connus aux plus secrets… Ils sont abondants ou rares réels ou imaginaires exactement situés ou déplacés vers d’autres espaces proches ou lointains…

On verra comment ces toponymes témoignent d’un goût de la forme visuelle ou même sonore des mots selon un souci esthétique par lequel Giono crée recrée transforme réinterprète au gré des besoins de la création romanesque… mais sans jamais se départir d’une quête du sens ni de ce que nommer veut dire.

Une approche nouvelle et incontournable des écrits de notre auteur manosquin parvenu au panthéon des grands noms de la littérature mondiale.

Jean-Claude Bouvier, professeur émérite de langue et culture d’oc d’Aix-Marseille Université, vice-président de la Société française d’onomastique, est un chercheur reconnu de la toponymie française et régionale aujourd’hui et l’un des meilleurs connaisseurs de Giono.

Éditeur : Les Alpes de lumière

Format : 21 x 21 cm

136 pages

ISBN 978-2-919435-13-5

Parution : 2020

28 €

En vente en librairie et auprès de l’éditeur Les Alpes de lumière.

Du même éditeur