Denis Coutagne
GRANET ET ROME
« … Rome. Vous voilà sur une belle terre qu’il faut tâcher de bien voir pendant le temps que vous aurez le bonheur d’y passer. »
Ces mots de Granet revenu à Paris, dans une lettre adressée à un jeune artiste, traduisent la nostalgie du peintre, et l’épistolier de donner des conseils : « Travailler tous les jours, ne jamais rentrer le soir chez vous sans avoir quelque chose à mettre dans le portefeuille. » N’est pas vaine l’image que choisit Granet comme un autoportrait : un peintre, carnet de dessin sous le bras, sort d’une arche ruinée et marche en direction de peupliers sur la colline.
La lettre devient un guide. Et Granet de nommer les lieux à ne pas manquer… Voir Rome comme personne n’a su la voir, parce que Rome se cache toujours derrière le Colisée ou la basilique Saint-Pierre.
Ainsi, ce livre, loin des sentiers battus, rejoint Granet dans ses promenades secrètes au cœur d’une ville assoupie par une histoire forte et brûlante, et fait partager ses émotions à Rome bien sûr, mais encore à Assise, Tivoli, Frascati et Subiaco où l’homme partait parfois se recueillir. C’est parce que le temps de Granet a été unique qu’on peut le revivre avec lui et retrouver la trace de son passage dans la Ville où, écrit-il, il a passé les plus belles journées de sa vie.
D.C.
Directeur du musée Granet de 1980 à 2008, Denis Coutagne s’est attaché, en même temps qu’à la rénovation du musée d’Aix, à la mise en valeur de l’œuvre de Granet avec des expositions « Granet peintre d’Île de France » (1984), « Granet peintre de Provence » (1989), « Granet peintre de Rome » (1992). La rétrospective « Granet, une vie pour la peinture » en 2008 (édition Somogy) fit la synthèse de ces travaux.
Il consacra à Cézanne une part essentielle de son travail, permettant la mise en dépôt de huit tableaux de Cézanne au musée d’Aix en 1984, une exposition « Sainte-Victoire-Cézanne » en 1990, et surtout l’exposition « Cézanne en Provence » de 2006 (avec 450 000 visiteurs à Aix). L’exposition « Cézanne et Paris » au musée du Luxembourg en 2011 fut reprise à Tokyo en 2012 (« Cézanne, Paris-Provence »). Pour l’été 2013, il conçoit l’exposition « Courbet/Cézanne » à Ornans.
Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et catalogues, en particulier sur le Maître d’Aix (Cézanne en vérités aux éditions Actes Sud, et Cézanne abstraction faite aux éditions du Cerf).
Président de la Société Paul Cézanne, Denis Coutagne œuvre pour la mise en valeur du Jas de Bouffan, site cézannien par excellence à Aix.
En 2012, Denis Coutagne fut élevé au grade de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres.
Éditeur : A.A.M.G. – Association des amis du musée Granet
Format : 21 x 26 cm
224 pages
ISBN 978-2-909762-02-9
Parution : 2013
29 €
En vente à Aix-en-Provence, librairies du musée Granet, Le Blason, Goulard, et en vente directe auprès de l’éditeur.