RÉCIT-IMMOBILE-COUV.jpg

Macha Makeïeff

Hervé Castanet

LE RÉCIT IMMOBILE. CONVERSATION

L’été 2019, Macha Makeïeff présente à Avignon un « billard à trois bandes » constitué du spectacle Lewis versus Alice, du livre Zone céleste et de l’exposition – mieux : de l’installation – Trouble fête. Les trois œuvres sont autonomes mais elles se répondent, se frottent l’une à l’autre – et s’inquiètent.

Ce livre fait trace d’une Conversation entre Macha Makeïeff et Hervé Castanet. Elle prend l’occasion du récit immobile qu’est Trouble fête, alors en cours de montage à la Maison Jean Vilar, pour questionner le théâtre, encore et toujours, comme lieu des aveux. Une phrase de l’artiste fait boussole : « Ce n’est pas quelque chose qui a eu lieu, c’est quelque chose qui a toujours lieu. »

Au détour des paroles échangées, se déplie le désir de l’artiste – et lui seul. Qu’il se conjugue au féminin pour Macha Makeïeff ouvrira de nouvelles voies pas toutes connues.

Macha Makeïeff est auteure, metteure en scène, créatrice de costumes et de décors. Elle dirige, depuis 2011, La Criée, Théâtre national de Marseille. Plasticienne, elle expose régulièrement ses Théâtres immobiles.

Hervé Castanet, membre de l’École de la Cause freudienne, est psychanalyste à Marseille. Professeur des universités, il a publié une vingtaine de livres.

Editeur : Partico hors les murs
Format : 14 x 22 cm
80 pages
ISBN 979-10-95704-09-6
Parution : 2019
18 €
En vente à Marseille : librairie du théâtre de la Criée Histoire de l’œil et auprès de l’éditeur