couv_demolition.jpg

Jean-Louis Charrière

LA DÉMOLITION DU PALAIS COMTAL D’AIX-EN-PROVENCE. 1778-1786

S’il existait encore, le palais comtal d’Aix serait un phare du patrimoine provençal. Cet ensemble architectural exceptionnel se dressait à l’emplacement de l’actuel palais de justice et d’une partie de la place de Verdun sur environ 6000 m² au sol. Mais en 1777, l’Intendant de Provence décida de le raser pour le remplacer par un palais moderne.

Ce livre offre la première étude approfondie sur la destruction consternante de ce prestigieux palais. L’auteur s’appuie sur de nombreuses pièces d’archives et manuscrits d’époque. Le texte est enrichi de quarante-deux illustrations, dont plusieurs rares ou inédites.

Jean-Louis Charrière, agrégé de lettres classiques, professeur de chaire supérieure honoraire, membre associé de l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix, a fait presque toute sa carrière d’enseignant à Aix-en-Provence. Passionné d’archéologie, il préside depuis de nombreuses années l’Association Archéologique Entremont. Il a dirigé plusieurs chantiers de fouilles à Aix et aux environs. Il prépare actuellement la publication d’une étude détaillée sur les édifices romains qui se trouvaient dans le palais comtal d’Aix.

Éditeur : Association archéologique Entremont

Format : 22 x 27 cm

142 pages

ISBN 978-2-9500013-0-6

Parution : 2019

29 €

En vente à Aix-en-Provence, librairies Le Blason, Goulard, Office de tourisme et en vente directe auprès de l’éditeur.